Grâce à des formules prédéfinies, nos tarifs sont clairs, accessibles et tout compris sur la base d’obsèques standardisées. Les frais de crémation ou d'inhumation sont notamment comprises dans le prix de nos formules.
Selon vos besoins et vos souhaits, nos conseillers peuvent vous présenter des offres complémentaires telles qu’un choix supplémentaire de compositions florales ou les soins de conservation.
Les tarifs de ces prestations sont ajoutés dans le devis.
Tout de suite après le décès, un médecin doit constater le décès. On parle alors de “constat de décès”. Lorsque la mort survient à l’hôpital, le médecin de l’établissement se charge de ce constat. En cas de décès au domicile, un médecin généraliste doit être contacté pour faire le constat.
Dans les 24h suivant le décès, la déclaration de décès doit obligatoirement être réalisée à la mairie de la commune du lieu de décès. Le bureau d’état civil établit alors l’acte de décès et le consigne sur le livret de famille.
Nos conseillers Essentiel sont habilités à effectuer cette déclaration. Si le décès a lieu à l’hôpital, la déclaration peut être faite par le directeur de l’établissement.
Communément appelée “maison funéraire”, c’est le lieu qui accueille le défunt jusqu’à l’organisation des obsèques. Elle permet aux proches de s’y recueillir jusqu’au jour de la cérémonie.
Selon la situation du défunt au moment du décès, plusieurs dispositifs de financement sont possibles :
Le prélèvement directement sur le compte du défunt à hauteur maximum de 5000€ et selon les conventions de banque. C’est le conseiller funéraire qui peut se charger de cette démarche
Les proches peuvent être sollicités pour participer aux frais des obsèques.
Essentiel vous propose également des facilités de paiement en 2, 3 ou 4 fois sans frais, par carte bancaire.
L’inhumation est la mise en terre ou en caveau du cercueil contenant le corps du défunt. On parle communément d‘enterrement.
La crémation consiste à incinérer le corps du défunt dans un crématorium. Avant la crémation, le défunt est placé dans un cercueil comme l’exige la législation. Les cendres sont ensuite recueillies dans une urne et remises aux proches. Les cendres peuvent être dispersées ou inhumées.
L’inhumation et la crémation sont très encadrées par la loi.
Une inhumation requiert une autorisation administrative de la collectivité territoriale du cimetière choisi.
Pour une crémation, avant de donner son accord d’incinération, la collectivité a besoin de :
Le conseiller funéraire est l'interlocuteur de la famille pour l’organisation du parcours obsèques. À l’écoute des besoins et des volontés, il accompagne la famille avec professionnalisme et discrétion tout au long des obsèques.
Le conseiller accomplit les formalités administratives. Il peut également organiser les cérémonies selon les dispositions souhaitées par les proches
En fonction des choix de la famille, le conseiller funéraire peut suggérer des offres annexes (fleurs, soins de conservation) pour compléter le parcours obsèques. Le conseiller peut vous accompagner dans le choix d’un monument funéraire adapté aux funérailles : (crémation ou inhumation)
Dans toutes nos 4 formules, nous avons inclus les pétales fleurs pour permettre un dernier geste d’hommage au défunt.
Avec notre partenaire artisan fleuriste, nous vous présentons également une sélection de gerbes, et de compositions uniquement réalisées à partir de fleurs locales et de saison.
L’inhumation du corps doit avoir lieu entre 24 h et 14 jours calendaires.
Les dimanches et jours fériés sont compris dans ces délais sauf en cas de réquisition par la police ou d’une dérogation spécifique accordée par le préfet du département du lieu d’inhumation.
En cas de décès à l’étranger ou dans les territoires français d’outre-mer, l’inhumation doit également se tenir au plus tard 14 jours après l’entrée du corps sur le territoire national.
C’est effectivement possible en cas de décès au domicile ou à l’hôpital. Des formalités d’usage sont à effectuer. La réalisation des soins de présentation et de conservation est conseillée.
Selon la loi française, le cercueil est obligatoire lors de la crémation. Il est donc brûlé en même temps que le corps.
Lors de l’incinération, le cercueil en bois doit se consumer. Tous les cercueils que nous vous proposons sont adaptés à la crémation. Nos conseillers funéraires vous accompagnent pour choisir le cercueil correspondant à vos souhaits et à votre budget.
Depuis 2008, la loi interdit de conserver une urne chez soi ou de diviser les cendres du défunt.
Parmi les possibilités, l’urne peut être :
L’urne incluse dans nos formules est destinée à la dispersion des cendres.
La crémation est autorisée chez les protestants, les bouddhistes, les hindouistes et les shintoïstes.
Chez les catholiques, elle est acceptée à condition que la cérémonie religieuse ait lieu avant la crémation et que l’urne funéraire soit déposée dans un cimetière.
En revanche, la crémation est interdite dans les religions musulmane et juive.
Dans le cas d’une pleine terre, il faut compter de 3 à 6 mois selon le terrain.
Pour un caveau, la pose peut être immédiate.
Le prix d’une pierre tombale dépend de :
Nos conseillers vous accompagnent dans vos choix parmi notre sélection de monuments funéraires et cinéraires.
Une concession funéraire est la vente d’une parcelle de cimetière pour un temps donné (15 ans, 30 ans ou 50 ans). Il est possible d’y construire caveaux, monuments et tombeaux.
Pour acquérir une concession, il faut en faire la demande auprès de la commune. La durée des concessions varie en fonction des communes. Il peut exister des concessions de courte durée (5 ans en règle générale) souvent à coût réduit.
Dans ces 2 cas, les emplacements sont repris par la commune. À noter que même une concession perpétuelle peut faire l'objet d'une procédure de reprise par la commune
Les restes d'ossements présents dans la sépulture sont alors soit inhumés dans l'ossuaire communal, soit incinérés puis dispersés dans le jardin du souvenir.